Généralités
L’organisation générale de notre bureau s’appuie sur une démarche permanente de qualité axée sur cinq actions :
Opérations topographiques
Confection des fonds de plan
- Automatisation du dessin
- Collationnement
Ainsi qu’expliqué au point v. ci-avant, les levés topographiques sont réalisés en utilisant pour chaque point et chaque ligne levés une codification particulière relative à sa nature, son code de liaison (point isolé, début/fin de ligne, point intermédiaire,…) ou encore son orientation. Nous utilisons également une panoplie de macro-commandes permettant de saisir une série d’informations complémentaires : liaison sur une ligne précédente ou suivante de nature différente, construction de retours perpendiculaires, projection d’axes mitoyens, saisie du numéro de maison,… de telle sorte que lors de la « fusion » du levé dans le fichier de dessin en y associant une table de correspondance codification/symbologie, celui-ci est généré automatiquement sous sa forme quasi définitive. La tâche du dessinateur est donc à ce stade essentiellement de détecter les éventuelles incohérences (p.ex. oubli d’un code de fin d’une ligne qui se trouve de facto liée à la ligne suivante,…) et à y remédier.
Différentes tables de correspondance sont utilisées afin de répondre strictement à la légende de chacun de nos clients de sorte que les fonds de plan présentent une situation existante non équivoque, et en tout point conforme à leur cahier des charges.
Cette manière de procéder évite les erreurs de retranscription et rend les « petites » erreurs qui seraient indécelables inexistantes. Seules quelques grossières erreurs peuvent subsister après fusion du levé topographique (ligne de maison traversant une rue p.ex.) et sont détectées directement et aussitôt corrigées par le dessinateur.
Le fond de plan est une dernière fois vérifié par la personne ayant effectué les relevés topographiques, en s’aidant le cas échéant de photographies qui auront été prise lors de ceux-ci et, en cas de nécessité ou de doute, en se rendant sur les lieux.
A noter que la station totale TS15I que nous utilisons est munie en interne d'un appareil photographique de haute résolution, permettant d'associer automatiquement les prises de vues effectuées au point levé correspondant, ce qui permet d'éviter tout risque de confusion.
Report d'impétrants
- Report
- Vérification de la cohérence des reports
Sur base des documents les plus récents obtenus auprès des différents impétrants, les reports sont effectués, soit sur base des coordonnées Lambert lorsqu’elles sont connues (Fluxys, Démergement,…), soit sur base des informations cotées figurant sur les croquis de repérage (ALG, Tectéo,…), soit, à défaut d’informations précises, sur base d’une digitalisation. Dans tous les cas, le résultat graphique est collationné visuellement avec les documents d’origine par une personne autre que le dessinateur ayant procédé au report, ceci afin d’éviter le risque de ne pas voir les éventuelles erreurs par « lassitude » visuelle.
Lors du collationnement, la cohérence des tracés est vérifiée avec les éléments relevés sur place (chambre de visite, bornes, pavés repères, …). En cas de discordance, contact est pris avec le secteur responsable afin de faire confirmer l’emplacement de l’installation enterrée, au besoin à l’aide de détection et/ou fouille manuelle.
Etudes
- Préambule
- Elaboration du « tracé crayon »
- Réunion plénière d’avant-projet
- Elaboration des documents d’adjudication
- Qualité graphique des documents
Afin d’assurer la qualité générale d’un projet, il est géré en continu par une personne unique, sous la direction d’un responsable du bureau. Dans la mesure du possible, la personne ayant effectué les relevés topographiques sera également chargée de la gestion du projet.
Le logiciel de dessin que nous utilisons permet bien entendu de travailler avec différentes couches ou niveaux (layers/levels), ce qui permet d’obtenir un fichier informatique « bien rangé » : chaque objet dans sa couche spécifique, qu’il est possible d’afficher ou non dans une vue déterminée. De la sorte, le fichier est parfaitement structuré, et sa gestion s’en trouve améliorée. Il permet également de travailler avec un système de fichiers en « référence », qui sont des sortes de calques venant s’afficher en arrière plan du fichier de travail. Ils ont les mêmes caractéristiques que celui-ci (affichage par couches, possibilité ou non de rendre ses éléments « accrochables »,…) à cette différence qu’étant affichés en arrière-plan, ils ne sont pas modifiables, d’où l’impossibilité de les altérer accidentellement. Nous conservons toutefois la possibilité d’en copier tout ou partie dans le ficher de travail. L’utilisation la plus représentative est le fond de plan que nous affichons de la sorte dans le fichier du projet. Nous pouvons ainsi travailler dans le projet tout en conservant la pérennité des éléments existants. De la même manière, il est possible de travailler sur des options de projets différentes (une variante = un fichier distinct) tout en y associant le même fond de plan.
Les fichiers supportés sont donc des fichiers de dessin, mais également des fichiers de type raster (fichier image : jpg, tif, bmp,…) qui nous permettent de la sorte d’intégrer dans le fichier de travail des fichiers scannés (fond de carte IGN, ancien plan à vectoriser,…). A noter que nous supportons les fichiers géoréférencés.
Afin de préparer au mieux l’intervention des différents participants, un exemplaire des plans sera communiqué préalablement à la réunion à chacun d’entre eux.
Tous nos documents d’adjudication sont élaborés à l’aide des logiciels de la suite Microsoft Office pour les documents « écrits » et à l’aide de logiciels compatibles avec les formats utilisés par nos clients pour les plans. Ils font l’objet des sauvegardes décrites au point suivant, « Sécurité informatique ».
En outre, à différents stades de l’étude, et à tout le moins lorsqu’ils sont communiqués au client pour avis, ils sont transformés en documents pdf afin d’éviter toute modification accidentelle. Les formats d’origine sont néanmoins conservés (Word, Excel, DWG,…). La dernière version est nommée de manière non équivoque (Métré_[numéro de dossier], Cahier des charges_[numéro de dossier],…). Si des modifications sont nécessaires, les versions antérieures sont conservées dans un répertoire spécifique, et leur nom est complété de « .old » suivi de la date de leur transformation en fichier pdf. De la sorte, il est d’une part toujours possible de revenir à une version antérieure, d’autre part impossible d’utiliser par erreur une version non à jour.
Tous nos documents sont imprimés en haute qualité sur des imprimantes de dernière génération : laser recto/verso pour les documents au format A4 et jet d’encre pour les plans de grand format. Nous privilégions toutefois toujours l’utilisation de formats DIN.
Sécurité informatique
- Stockage des données
- Sécurité de première ligne
- Backup
- Protection anti-virus
Notre système informatique est articulé autour d’un serveur dédié au stockage des données. Ce serveur est géré par Windows Small Business Server 2003, système d’exploitation particulièrement sécurisé pour la gestion des serveurs d’entreprises. Il est équipé de deux disques durs de grande capacité gérés par un logiciel de « mirroring » assurant la reproduction fidèle de toutes les données stockées sur chacun des disques. De la sorte, tout risque de perte de données par le bris d’un disque est évité.
Tous les fichiers de données font l’objet automatiquement, plusieurs fois par jour, de clichés instantanés. Cette fonctionnalité, propre à Windows Small Business Server, enregistre à des heures déterminées une image de chaque fichier et en conserve un nombre défini. Il est possible de la sorte de récupérer une version antérieure de quelques minutes ou quelques heures dans l’éventualité où un accident informatique ou une erreur humaine aurait corrompu ou endommagé la version active.
Une fois par jour, une synchronisation automatique de tous les fichiers de données est effectuée sur un disque dur externe qui est stocké dans un bâtiment différent du bâtiment abritant le serveur, garantissant la pérennité de nos dossiers en cas d’un éventuel sinistre.
Chaque poste de travail est équipé d’un logiciel antivirus performant, géré par le serveur et mis à jour par celui-ci en temps réel.