Schémas de Structure
Le schéma de structure communal est un document d'orientation, d'évaluation, de gestion et de programmation du développement durable de l'ensemble d'un territoire communal.
Nous participons à son étude en collaboration avec des auteurs de projet agréés à cette fin par la Région wallonne.
Rapport Urbanistique et Environnemental
Un R.U.E. est un document d'orientation qui exprime, pour toute partie du territoire communal qu'il couvre, les lignes directrices de l'organisation physique du territoire ainsi que les options d'aménagement et de développement durable.
Son élaboration est nécessaire à la mise en oeuvre des zones d'aménagement communal concerté (ZACC - anciennes zones d'aménagement différé).
Nous prenons en charge l'ensemble de l'étude et de la procédure d'approbation d'un R.U.E.
Plans Communaux d'Aménagement (P.C.A.)
UN P.C.A. est un outil de planification de l'aménagement d'une partie de territoire communal.
Il comporte les options urbanistique et planologiques propres à la région considérée, ainsi que la destination détaillée des différentes zones définies par le plan de secteur: zone d'habitat, zone d'espaces verts, zone d'équipements communautaires et de service public,...
Un agrément particulier est requis pour pouvoir être chargé de l'élaboration, de la révision ou de la modification d'un P.C.A.
Nous nous chargeons de l'élaboration ou la révision de ce type de document. Le P.C.A. n° 1 de la commune de Beyne-Heusay a été révisé en nos bureaux et approuvé.
Etudes de Mobilité
Etudes de circulation :
» Destinées à étudier l'impact d'une implantation commerciale en termes de trafic, d'accessibilité et de stationnement :
o analyse des flux de circulation avec enquête "origine/destination" ;
o mise en évidence de l'incidence d'un projet en matière de déplacements et d'évolution du flux du trafic ;
o formulation de propositions destinées à favoriser l'intégration du projet.
Plans communaux ou intercommunaux de mobilité (PCM) comprenant :
» Une 1ère phase comprenant l'état des lieux de la situation existante et le diagnostic :
Elle analyse l'offre de déplacements :
o en identifiant les pôles générateurs des déplacements ;
o en dressant l'inventaire et la hiérarchisation du réseau routier en droit et en fait ;
o en effectuant et analysant différents comptages ;
o en effectuant un inventaire de la signalisation directionnelle ;
o en cernant la couverture géographique de l'offre des différents transports en commun.
Elle identifie les pôles accidentogènes et les zones d'insécurité subjective ;
Elle détermine enfin les enjeux et dysfonctionnements majeurs qui serviront de base à la définition des objectifs.
» Une 2ème phase destinée à définir les objectifs du PCM :
o objectifs d'ordre généraux identifiant les grands principes et lignes directrices ;
o objectifs spécifiques ayant pour but d'identifier la situation souhaitée à moyen et long terme et les actions à entreprendre pour remédier à
chaque problématique.
» Une 3ème phase constituant le plan de mobilité proprement dit et comprenant :
o un schéma directeur des déplacements pour tous les usagers ;
o un plan détaillé de l'organisation des déplacements et du stationnement ;
o un programme d'actions comprenant un planning de mise en oeuvre.
Plans de signalisation
Schémas de structure de la signalisation routière.
Plans de signalisations.
Balisage d'itinéraires pour déplacements doux :
» Itinéraires Pics Verts ;
» Réseau RAVel.